30/10/2013

Le snood d'Halloween.


Halloween approche à grands pas et je suis au paroxysme de ma mono-maniaquerie (promis, après je me calme et je passe à d'autres thèmes).
Une copine m'a offert l'an dernier 4 pelotes de laine 100% laine de mouton, un régal de confort : une orange, une bleu marine, une blanche et une noire...
Dès lors je me suis mise à gamberger : que faire avec ?
Venant d'avoir depuis peu mes premières aiguilles circulaires, j'avais qu'une envie : tricoter en rond (deuxième sujet de mono-maniaquerie à l'époque ^^). Le snood s'imposait donc.
4 pelotes de différentes couleurs, ça appelait le jacquard.
Orange, noir et blanc dans mon esprit tordu, ça veut forcément dire Halloween, squelette, chauve-souris et citrouille.
J'avais mon idée en tête et il ne me restait qu'à dessiner ma grille de jacquard.
Je n'avais encore jamais dessiné ma propre grille et je ne savais pas trop par où commencer. J'avais installé il y a longtemps sur mon PC le logiciel de point de croix "KG-Chart LE for Cross Stitch" et je dois dire que ça a été une aide précieuse dans la réalisation de ce projet : créer mes motifs, copier-coller les frises, déplacer les motifs pour qu'ils coïncident, calculer facilement le nombre de cases, modifier les couleurs, avoir un aperçu de l'ensemble du travail... le tout en deux-trois clics, du pur bonheur !
Quelques jours supplémentaires passés sur mes aiguilles et c'était fini : quel plaisir de pouvoir se caler le museau dedans quand l'automne arrive !



J'ai eu la chance de rencontrer un super coach jacquard au Kfé-tricot en la personne d'Emsoe qui m'a très bien expliqué comment faire suivre le fil. Résultat : plus de méli-mélo de fils, de nœuds à défaire et de crises de nerf,  envers du travail impeccable ! (en tout cas selon mes critères...).


28 commentaires:

  1. Waw j'adore ce jacquard !! J'aurai aimé avoir l'idée de ce snood :) (et j'aimerai aussi pouvoir laisser ce commentaire en laissant mon nom siouplé blogspot, ce serait gentil *o*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup le pt'it panda :) et pour les commentaires, j'crois que beaucoup de gens aimeraient que ça fonctionne autrement vu les retours que j'ai par mp

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci, très et parfois trop.. ;) mais quand il est plus en boule, il arrive à être plus passe-partout (mais moi j'sais qu'il y a des Mister jack qui se cachent dans les plis, ça suffit à me rendre heureuse)

      Supprimer
  3. J'adore!! Quel travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Le plus dur étant si on est comme moi, un peu rêveuse quand on tricote, de pas se perdre dans les calculs de maille ^^

      Supprimer
  4. l'idée est géniale et la réalisation superbe. Et l'envers peut aussi servir d'endroit, il est aussi très beau. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Heureusement que l'envers me convient parce que le snood roulotte beaucoup en haut et en bas ^^

      Supprimer
    2. J'oubliais... bon weekend à vous aussi! :)

      Supprimer
  5. Magnifique ! Et l'arrière est top... si tu as des conseils...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je pars en quête d'une vidéo qui expliquerait ça mieux que je ne pourrais le faire par écrit... Je fouine et je te recontacte! ;)

      Supprimer
    2. Finalement j'ai trouvé plus rapidement que ce que je pensais, voilà deux vidéos qui devraient t'aider :
      http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=136&sort=2&thumbnails=on

      http://www.youtube.com/watch?v=XDQmXvw7EkQ

      Supprimer
    3. Ralala, je ne t'ai jamais répondu ! Honte à moi :) Heureusement que j'ai recherché ton article. Merci énormément pour ton temps et pour m'avoir trouvé cette vidéo :)

      Supprimer
    4. Pas de souci ^^ merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'espère que la vidéo t'a été utile :)
      Bon tricot et peut être à bientôt!

      Supprimer
  6. Waw il est magnifique ! pour que ça ne roulotte pas , tu aurais peut-être du faire les bordures en point mousse ou côtes ^^ mais j'l'aime bien :p
    pis ton jacquard me vend du rêve *O* , j'aimerai avoir la patiente et le courage de faire une grille comme ça .. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou essayer de le bloquer aussi. En fait, ça me dérange pas qu'il roulotte j'crois ;)
      Je pensais cet halloween proposer la grille à télécharger sur Ravelry, je n'ai pas eu le temps cette année mais je ne lâche pas cette idée. MERCI !!

      Supprimer
    2. Rho super, si tu le proposes l'année prochaine je serais sûrement preneuse :D. Oui aussi le bloquer, après si il te plait comme ça c'est le principal :D . En tout cas je suis fan de ton travail ^^, surtout de ta couverture molly weasley ! J'ai réaliser celle de Ron et je dois dire que ... c'étais 4 mois de dur labeur pour un résultat que j'adore héhé :p. Je mettrai une photo dans pas longtemps, quand je l'aurais bloquer en faite xD . bonne soirée à toi ^^ Et merci d'avoir répondu ^^

      Supprimer
    3. De rien, merci à toi ! :)
      J'viens de faire un petit tour sur ton blog et de découvrir le bonnet d'Hermione. J'ai envie de le faire depuis longtemps maintenant. Il est canon le tien (mais je n'ai pas encore trouvé la couverture de Ron, il va falloir que je fouine davantage... ^^)

      Supprimer
    4. Hehe, merci ! Le bonnet d'hermione est super facile à faire en plus :p. Je n'ai pas trouver de tuto pour la couverture de ron, j'ai seulement tapé sur google ron weasley blanket, et j'ai trouver une photo avec le plan des 80 carrés ^^ je vais le mettre sur mon blog si tu veux ^^
      Me languie de voir la suite de tes tricots ! Bonne soirée

      Supprimer
    5. Ah je viens de faire la même recherche, c'est marrant, ça ressemble vachement à ma couverture "style Molly" mais je sais plus combien j'avais mis de carrés différents là dedans ^^
      http://clairedanstousseseclats.blogspot.fr/2014/10/cocooning-et-harry-potter-mode-demploi.html
      Je t'ai cherché sur Hellocoton mais pas trouvé ? ton blog y est inscrit ?
      Bonne continuation à toi aussi et bon tricot :)

      Supprimer
    6. Coucou, et non mon bog n'est pas sur hellocoton ^^, je suis sur blogspot seulement ^^ http://pelotesdelainesetfeuillesdethe.blogspot.fr/
      Bon je retourne à ma couture, les cadeaux ne se finiront pas tout seuls hélas ;)

      Bon tricot à toi et continue de nous régaler avec tes créations :D

      Supprimer
  7. Bonjour ! ce snood est magnifique ! serait il possible d'avoir le patron du jacquard de mister jack ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (signé : Nyukid)

      Supprimer
    2. Désolée de répondre un peu tard. Je voulais le proposer pour Halloween de cette année sur Ravelry mais quand j'ai retrouvé mes notes griffonnées, jme suis rendu compte qu'il allait me falloir un peu de temps pour me déchiffrer et vous proposer quelque chose de correct. Je vais essayer de faire ça pour le prochain Halloween, tu n'es pas la seule à me le demander...

      Supprimer
  8. Okay, tant pis ^^ Bonne continuation en tout cas !
    Nyukid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisserai un petit message sous votre commentaire quand j'aurai mis mes notes au propre l'an prochain.

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)