22/09/2014

Total Pink Platane : Yarn Bombing clermontois pour le FITE 2014.

En septembre, tous les deux ans, de drôles d'animaux prennent possession des arbres de Clermont.


Des chouettes mais aussi des poissons volants.



Certains sont restés pris au piège des filets de pêche,


d'autres se mélangent aux méduses et flottent librement dans les airs.


Quelques tricoteuses ont préféré le jacquard et les animaux majestueux. 


Le plus petit arbre de la bande s'est vu embelli de toiles d'araignées.


Des élèves du collège Charles Baudelaire ont également participé
en nous offrant un arbre couvert d'animaux et de matériaux en tout genre. 


Certaines ont pris le risque de faire cohabiter chien et chat.


mais rassurez-vous, les risques sont mesurés.


Il y a eu des lapins sages et des lapins un peu plus allumés.


des petites bêtes qui montent, qui montent, qui montent... 


J'aime beaucoup l'arbre aux insectes de Francine


et en particulier cette araignée qui m'offre un avant-goût d'Halloween.


Elle a aussi fait un bel arbre aux oiseaux.


 

A le scruter de plus près, on observe plein de petits détails cachés.   




D'autres ont préféré la légèreté des papillons.



Les tricoteuses nous font faire un détour par le paradis


 

Adam et Eve
un serpent qui leur tourne autour
des feuilles de vigne, des pommes.




 

Il faut dire que cette année, le serpent a eu beaucoup de succès.
Le menaçant qui s'enroule autour d'un corps de femme.


Le petit, tout fin, qui descend de son arbre en douceur. 




Celui qui a une tête sympathique


et qui s'épanouit au milieu des fleurs et des toiles d'araignée.


Le roi de la jungle urbaine d'Emiliekisslajoue trône en haut d'un arbre au crochet.


Un funky mille-pattes garde un œil sur la route.


Le caméléon de Marie Deschamps se camoufle dans les hauteurs d'un arbre rose.


La même Marie a confondu Tree et Truie


et il faut savoir que l'arbre truie est généreux.


Qui dit cochon, dit jolie queue en tire-bouchon, of course !


Le cochon d'Emsoe lui, se prend pour une licorne.


Un plaisir de vous présenter Pigasus
et si vous voulez en savoir plus sur cette petite créature hybride, ailée à unicorne
je vous envoie sur le blog de sa créatrice.



Une petite vision d'ensemble de cette rue toute rose.


Douceur de la lumière d'automne...


Pourtant certains arbres sont déjà parés pour affronter les froids polaires.


Pour celles qui sont plus fourmis que cigale
et qui n'aiment pas se retrouver dépourvues une fois la bise venue,
l'arbre de la couturière masquée va vous plaire. 


Homogénéité, sobriété.
3 mètres de point dentelle distingués
pour accueillir deux fourmis géantes. 


Sandrine et Geneviève, mère et fille à l’œuvre pour l'adorable arbre Kirby. 


Elles se sont basées sur le jeu vidéo "Au fil de l'aventure"



et le résultat est bluffant!


Cet arbre, tout rond, tout mignon, 
il me donne des envies de lui faire des calinous... 


Marie Deschamps a brodé un magnifique flamant rose.
(oui encore elle, me demandez pas combien elle a fait d'arbres cette année,
 j'ai arrêté de les compter à 5 mais je crois qu'il y en a plus que ça)



 La même a réalisé cet arbre attaqué par une invasion massive de vers rigolos.



Et je termine par un autre arbre de Marie
mon coup de cœur absolu!

 
C'est la première chose qui m'a tapé dans l’œil en arrivant le matin,
cette immense pieuvre pimpante sur son lit d'écume rose pâle.



J'adore voir ses tentacules s'étendre sur la ville... 


Une trentaine d'arbres tricotés. Je ne vous ai présenté que les détails sur lesquels j'ai flashé, ceux qui m'ont étonnée, ceux qui m'ont amusée, ceux qui m'ont épatée.
Voilà donc une sélection très subjective du travail du Café Tricot de Clermont
Certaines se sont lancées en solo pour faire un arbre, ou deux, ou cinq, ou plus. Certaines se sont mises à plusieurs sur un arbre. Deux ans à réfléchir sur le thème "animal et rose", deux ans pour réunir la laine, obtenir un partenariat avec Fonty et récupérer de la laine à droite à gauche, deux ans à tricoter pour certaines...  Gaelle Guéry et Marie Deschamps pour coordonner le tout, porter le projet à bout de bras et rebooster les troupes.
Deux ans, quelques semaines d'exposition des arbres.
Le résultat est plutôt impressionnant non ? Et vous c'est lequel votre arbre chouchou ?

Encore une fois, pas de ronds roses, il faudra attendre le prochain article pour découvrir ce qu'elles en ont fait.
Et toi lecteur soucieux du détail et amateur de botanique, ne cherche pas les platanes. Si l'opération s'appelle "Total Pink Platane", il n'y a aucun platane dans cette rue ^^ 

Je ne connais pas les prénoms de toutes, je n'ai pas toujours vu qui a fait quoi. Si certaines d'entre vous souhaitent me faire parvenir un nom, une adresse, un site, un blog que je n'aurais pas pour faire découvrir davantage leur travail, je le rajouterai avec plaisir à l'article. Contactez moi par message :)

22 commentaires:

  1. Waouw j'suis pas capable de donner UN seul coup de coeur ! Allez, si je me limite à 3 je choisirais le serpent autour du corps de femme, le caméléon et la truie. Mais franchement ils sont tous hyper bluffants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord : impossible! C'est marrant de lire vos commentaires, vous flashez toutes sur des arbres différents :)

      Supprimer
  2. Merci pour la chouette visite.
    Moi non plus je ne peux citer qu'un seul chouchou, je dirai le lapin allumé, le funky mille-pattes et l'arbre attaqué par les vers rigolos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est très reposant et agréable de présenter le travail des autres :)

      Supprimer
  3. Oh, j'adore, j'adore!!! Le poisson volant, je veux le même!

    RépondreSupprimer
  4. C'est impressionnant le boulot qui a été fourni! Je suis fan de l'arbre aux méduses et du petit cochon ailé :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quel travail et quelle créativité! C'est vraiment superbe! J'ai du mal à choisir mon préféré mais je crois que j'ai un petit faible pour la pieuvre et pour adam et eve! Merci pour la balade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! :)
      Le serpent d'Adam et Eve est vraiment magnifique.

      Supprimer
  6. Oh oh oh ! Plein de rose dans les yeux ! (trop ?) :D

    RépondreSupprimer
  7. oh, j'adore, ça donne envie d'aller vite vite faire un tour dans clermont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ya pas mal de choses qui valent le détour dans ce FITE! ya un défilé de mode qui part des galeries Lafayette pour se rendre Place de la Victoire samedi qui me semble très prometteur (j'ai vu des photos de celui d'il y a deux ans et je ne raterai ça pour rien au monde cette fois ^^)

      Supprimer
  8. C' est une très belle initiative. Je félicite les tricoteuses .Le caméléon et les fourmis sont mes chouchous.
    G.G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le caméléon a beaucoup plu, il a été kidnappé avant la fin du festival. Merci pour votre petit mot :)

      Supprimer
  9. Extraordinaire, magique! Quel travail et quelle imagination. J'adore la truie, le flamand rose, la pieuvre. Ce sont ceux qui me viennent dans les yeux sans regarder à nouveau toutes ces merveilles! Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'me dit parfois qu'il doit y avoir un truc bizarre dans l'air de Clermont quand je vois toutes ces idées folles. On a visiblement un peu les mêmes arbres chouchous :)

      Supprimer
  10. tous sont superbes
    merci pour cette avanture !vivement la prochaine

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)