18/12/2014

Que vois-je ? Que vois-je ? Du rouge, du bleu, du vert.


Aujourd'hui, je vous propose une version un peu décalée de Noël. Quand "ma jumelle" m'a offert l'an dernier ces trois magnifiques boules de Noël réalisées par ses doigts magiques, j'ai tout de suite su que Mister Jack se pencherait sur mon sapin l'année suivante et que The Nightmare Before Christmas allait être au centre de ma déco...



Pour le sommet du sapin, j'avais également une certitude. J'allais faire une place de choix à une jolie étoile tricotée par Emsoe. J'aime bien cette idée du sapin où je retrouve des bouts d'âme de mes copines talentueuses, presque j'ai l'impression qu'elles sont dans mon salon, presque...


Comment adapter ma déco à l'Etrange Noël de Monsieur Jack ?
Commencer par faire un état des lieux. 
J'ai ressorti des guirlandes en tissu faites il y a maintenant des années. Suspendues de part et d'autre de notre fenêtre, éclairées par les lumières clignotantes, elles réchauffent l'atmosphère. Je n'avais pas envie de m'en passer. 
Et disons le, avec plus de 2 mètres chacune, faites de coussinets en tissus fantaisie, d'appliqués et de motifs brodés au point de croix... non, même pour l'amour de Tim, j'allais pas les refaire.
Pas de changement en vue de ce côté là.


Comme tout le monde, j'ai accumulé des tas de trésors depuis l'enfance. C'est fou comme on peut être attaché à nos décorations de Noël. La présence de certaines est juste pas négociable. Franchement ça serait dommage que cette petite merveille reste au fond d'un placard, non ?


Et puis pour être dans l'esprit du film, il fallait aussi un peu de Christmas Town !


Bilan de ce tour d'horizon : J'avais le sucre de Noël, il manquait l'acidité et le piquant d'Halloween. Je garde donc mes bricoles de Noël fétiches qui me rappellent plein de souvenirs et je me tourne vers les objets que je peux  détourner sans y passer trop de temps. 
 
Première cible : mon tour de sapin
.
Réalisé à mes débuts de couturière. Une toile de jute, des appliqués, un biais et un bout de velcro.


Rien de tel pour habiller un sapin et créer une atmosphère. Il me suffisait de le baigner dans l'univers de Mister Jack et de convier Oogie Boogie à la fête. Autant l'inviter, de toute manière, il est du genre à s'incruster...



Et c'est ainsi, qu'une ronde de Oogie Boogie a remplacé la bonhommie des Pères Noël.



L'usurpation d'identité, c'est l'idée du film non ? J'ai trouvé ça logique de remplacer le vieux barbu par Oogie Boogie. Ils ont la même morphologie. Jack est beaucoup trop fin pour tenir le rôle.


La toile de jute ne me permettait pas de faire des découpes très précises. Je voulais pas changer de matière parce qu'elle correspondait à l'image que j'avais de Oogie : un gros sac chantant et dansant, brut et mal cousu, rempli d'asticots. Et oui, un peu détraqué mentalement aussi.



Des formes simples pour un Oogie menaçant ou hilare.



Deuxième personnage à venir envahir notre salon : le serpent rayé.


Dans le film, il dévore les cadeaux et les sapins...


Moi, je l'ai placé trop près des papillotes et d'un seul coup, il est devenu moins raplapla...


Quiconque à le courage de tenter sa chance et de plonger sa main dans la gueule du monstre en ressort grandi et rassasié.
Si la malchance est de son côté, alors il comprend mieux l'expression "pas de bras, pas de chocolat".


Les papiers de papillotes font des supers langues fourchues.

Niveau friandise, les cannes de sucre d'orge sont un incontournable. Il me fallait juste un contenant un peu plus... un peu moins... bon, plus burtonien quoi.


J'ai donc tricoté cette chaussette, 40 mailles en 2.5, talon en rangs raccourcis, technique de wrap and turn. Un peu en freestyle. Ça a été décidé, dessiné, et tricoté en une soirée, genre le marathon du tricot de la mort qui tue. Je pense que mon dessin de jacquard aurait gagné à avoir quelques rangs de plus pour une tête moins ovale mais j'apprends à être moins tatillonne et à me contenter du mieux que je peux faire en un minimum de temps.



Mon sapin est un sapin d'appartement, tout riquiqui, tout plastique mais tout embelli par mes copines.
Il me donne le sourire et c'est bien là le but d'un sapin de Noël :)


Je voulais faire honneur à leur déco et leur fabriquer un écrin beaucoup plus joli et riche mais j'ai cruellement manqué de temps cette année. Plein de projets sont donc restés tristement à l'état d'idée dans ma cervelle. J'ai du privilégier les objets qui pouvaient avoir une seconde vie en déco d'Halloween ou avec un aspect pratique.


Je dois dire que ça me fait plaisir de voir tous ses personnages moi qui n'aime pas trop l'aspect sirupeux de Noël.
Le petit côté "Voulez vous voir un monde étrange où on aime les démons et pas les anges" contrebalance ça et va m'aider à traverser sans trop de dommages cette période de tout-le-monde-est-beau-tout-le monde-il-est-gentil.


Je ne vous souhaite pas encore un Joyeux Noël parce que je vous retrouve lundi pour un article, avec un soupçon de Jack encore... Bah oui, ya jamais assez de Tim Burton dans ma vie ;)


19 commentaires:

  1. Eh eh eh ! Pour changer du oh... ;) J'aimerais bien faire un tour dans ton salon, c'est trop beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me faisais la réflexion en installant l'étoile que c'était bien dommage que ce ne soit pas un portoloin ;)

      Supprimer
  2. je suis fan de ton serpent ! Aurais je le courage d'y plonger ma main ...??

    RépondreSupprimer
  3. Encore un excellent moment a vous lire et regarder. Et où sont passés les ronds en bois? C'est pour lundi? Le serpent et la chaussette garnis sont à tomber! Vive le tricot fait par Claire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii. Les ronds de bois ont fait un détour chez mes parents et finalement, ont atterri chez ma sœur pour cet hiver. Je les récupèrerai l'an prochain sauf si d'autres idées germent ^^

      Supprimer
  4. Pas de sélection malgré le nombre de "j'aime", manque de conventionnel et de conformisme mais c'est aussi ce qui fait ta particularité et c'est ainsi qu'on t'aime !
    Ta maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'air plus déçue que moi ^^ Je ne m'attendais pas à être sélectionnée avec une idée bizarre comme celle-ci :) Je le retenterai à Halloween lol

      Supprimer
  5. Super sapin, et le serpent est juste génial!!!!
    Je suis pas fan non plus des noëls sirupeux mais quand même...Ho Ho Ho! Joyeux noël Claire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et joyeux Noël à toi aussi :)
      Le serpent est aussi mon petit préféré (mais bon, c'est pas à cause de ce qu'il contient ^^)

      Supprimer
  6. J'adore ton tour de sapin, même si le serpent glouton est craquant ! Et la chaussette en une soirée... chapeau !! A lundi donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :) J'ai tricoté devant plusieurs épisodes d'Esprit Criminel. Pas très esprit de Noël tout ça mais ça aide tricoter vite le suspense ^^
      Et sur ce, je file à la rédaction de mon article de lundi, maintenant que je l'ai annoncé, faut que je m'y tienne!

      Supprimer
  7. c'est superbe tout ça, j'adore la cohérence dans la déco !

    RépondreSupprimer
  8. Ooohh j'adore ta déco de Noël!! :D Il va sérieusement falloir que j'envisage quelque chose comme ça pour Noël prochain!! héhé Supppper le serpent qui dévore les papillotes!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! le serpent est de plus en plus raplapla... Noël est passé par là ^^

      Supprimer
  9. En fan de l'étrange noël de Mr Jack, je ne peux qu'adorer!!! C'est génial l'univers est super réussi :D!! Et bravo a ta soeur pour les boules de Noël, elles sont très chouettes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmets le compliment à ma jumelle de cœur :)
      Un grand merci! Mon homme étant moins fan de Tim Burton que moi, il était moins enthousiaste sur le thème, jvais devoir en trouver un autre l'an prochain j'crois ^^

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)