15/10/2015

Keep calm and call Batman.


Parfois (souvent dans mon cas), tout part d'un film de Tim Burton


Un bat-signal dans le ciel. De la neige. Neige ? Sucre glace ?...
Tiens, on dirait que Catwoman est intéressée... 

Et si je tentais de faire une version alternative/geek des classiques lunettes à la fraise ? Puisque j'avais des emporte-pièces Batman, je pensais que ça allait être très simple de faire un bat-signal... mais non, comme ils avaient l'ovale autour intégré, ils ne pouvaient pas convenir à la découpe. J'ai donc utilisé mon emporte-pièce chauve-souris classique par défaut...


... et j'ai fait mes premières lunettes à la myrtille.


Comme souvent quand on choisit la facilité, on obtient pas le résultat voulu. Ça faisait des très jolies lunettes chauve-souris mais ça ne faisait absolument pas penser à un bat-signal.


Je laisse quand même l'idée sur le blog parce que je trouve que ça peut être une idée de dessert pour Halloween ou pour un dimanche-aprem-énième-visionnage-de-Dracula.


"Quelqu'un pour lécher le sucre-glace qui reste ?"



"Tiens Catwoman, puisque t'es là, tu vas m'aider un peu. J'ai besoin d'un assistante." Pour faire les vrais bat-signaux, vous allez avoir besoin de choses assez simples : 
- 150g de beurre 
- 100g de sucre glace (+ celui que vous allez saupoudrer sur les lunettes) 
- 25g d'amandes en poudre
- 3 jaunes d’œufs  
- gousse de vanille en poudre (ou sucre vanillé à défaut)
- 300g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique 
- pincée de sel
- confiture de myrtilles

Coupez le beurre en petits morceaux et malaxez-le avec le sucre glace, la poudre d'amandes, les jaunes d’œufs, la vanille, la levure et le sel. Mélangez bien et incorporez petit à petit la farine. C'est le moment de se défouler et d'activer un peu ses mimines. "oui Catwoman, si tu préfères te dérouiller les pattes sur les chevelus qui traînent dans la rue plutôt que sur ma pâte sablée, tu peux, mais franchement, tu m'es pas beaucoup utile là..."


En attendant que ce fichu félin daigne revenir à la maison, mettez la pâte au frais quelques heures sous un linge puis étalez-la sur votre plan de travail fariné. C'est la partie la plus délicate parce que cette pâte est assez friable. Faites-vous donc pattes de velours. Prenez votre temps et autant que possible essayer d'obtenir une pâte épaisse de quelques millimètres seulement. 


J'ai dessiné le logo de Batman qu'on voit dans la trilogie de Christopher Nolan. Vous pouvez aussi trouver des emporte-pièce Batman sans l'ovale autour (notamment sur Etsy). Moi, j'ai joué la carte de l'économie (et puis c'était un peu abusé d'acheter un troisième emporte-pièce Batman). "Hey Catwoman, c'est pas parce que je raconte ma vie que je te vois pas manger la moitié du beurre en douce !! Bas les pattes !"
 

Commencez par découper des ovales dans votre pâte. Disposez-les sur une plaque sur du papier sulfurisé et ensuite évidez la moitié d'entre eux à l'aide de votre modèle et de la pointe d'un couteau le Bat-logo.


Mettez votre plaque au four, préchauffé à 180°.


Patientez une quinzaine de minutes en ronronnant à côté du four.
Fiez-vous à l'allure de vos sablés qui doivent être légèrement dorés.



Laissez refroidir quelques instants puis saupoudrez de sucre glace les sablés évidés. Tartinez de confiture les sablés entiers. Posez ensuite délicatement les parties évidées sur les parties pleines.


Vous pouvez si vous préférez utiliser de la confiture de mûres à la place de celle à la myrtille.
Le rendu visuel sera sensiblement le même.



En théorie à ce moment-là, votre cuisine est en chantier le plus complet et vous me maudissez.
Oui, mais patientez encore un peu, avec tous ces bat-signaux, Batman va bien finir par arriver chez vous ! (à moins que le Joker fasse des siennes à Gotham mais ça serait quand même pas de bol vu le mal que vous vous êtes donné...)


Maintenant ya' plus qu'à se se lécher les babines !
 "euh... Catwoman, c'est pas tout à fait ça que je voulais dire..."


Avec les quantités données, vous obtenez à peu près 9 bat-signaux


Si jamais Batman ne venait pas, vous pouvez donc toujours les grignoter en compagnie d'une bonne BD, devant un Burton ou un Nolan. Le bonheur, c'est simple en fait.


Comme j'ai le sens du dévouement, j'ai testé plusieurs recettes de lunettes pour vous en donner une que je trouve irrésistiblement fondante, pour que kiffe de geek/geekette rime avec papilles en folie. 
Si vous avez été attentifs et pas trop perturbés par les pirouettes de Catwoman, vous avez remarqué que vous n'avez utilisé que les jaunes d’œufs donc je vous renvoie à ce précédent article qui n'utilisait lui que des blancs d’œufs. Comme je dis souvent : rien ne se perd, tout se transforme en pâtisserie ! :)


Bon appétit et à bientôt !

"Attention Bruce, je crois que vous avez encore un peu de confiture au coin des lèvres..."  




16 commentaires:

  1. Super idée pour Halloween et mon petit Robinson <3 merci

    RépondreSupprimer
  2. Mais quelle patience, faut pas avoir des gloutons à la maison!!!
    Sinon chapeau pour tout: les gâteaux, les photos, les gifs, la mise en scène...tiens ça me donnerait envie de me caler devant un Nolan avec tes biscuits, un thé et un bon plaid. Mode Mémé activé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, j'ai jamais dit que je faisais ça tous les week-ends hein! mais pour le kiffe une fois par an à Halloween...
      PS : le mode Mémé, ya que ça de vrai!!! :p

      Supprimer
  3. Des gâteaux Batman et Catwoman en guest, je suis fan de ton article :p

    RépondreSupprimer
  4. Mon Burton préféré à jamais et mon goûter d'enfance favori (la moustache de lait, c'est pour les ringards, rien ne vaut une moustache de sucre glace). On peut dire que tu as des arguments de taille!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée et bonne humeur garantie! ;)
    Ils sont super beaux, et je trouve que ça donne un petit coup de pied au Halloween traditionnel! (Je reste dans l'ambiance, t'as vu ça!!!)

    RépondreSupprimer
  6. Sucre glace ou confiture, toutes les occasions sont bonnes pour se jeter sur Bruce !! ;) Je me jetterais bien sur tes biscuits aussi !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est génial, la fan de Batman que je suis approuve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, approuvée par une fan de Batman, ça, ça fait plaisir! :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)