09/11/2015

Le petit coffret en bois, façon "Noces Funèbres".



Quand je suis revenue de Zôdio, avec un coffret en bois en forme de cœur, la réaction de mon homme a été : "Et tu vas l'offrir à qui ?".  Il ne me voyait pas le garder. Il faut dire que les cœurs, c'est comme les licornes et les paillettes, ce n'est pas vraiment mon truc... Et bim ! Je viens de perdre en une phrase les 3/4 de mon lectorat ! Mais non, restez par là, j'ai des qualités en dehors de ça, j'vous jure...
En tout cas, les cadeaux, ça ne se refourgue pas et encore moins quand ils sont associés à un chouette souvenir. Je me faisais donc un point d'honneur à le garder et en faire quelque chose qui me parle. J'avais juste besoin d'un peu plus de temps pour trouver l'inspiration et savoir comment le plonger dans mon univers

J'ai pensé aux personnages que j'aimais. Qui pourrait trouver sa place dans mon cœur ?



C'est la jolie Emily des Noces Funèbres de Tim Burton qui s'est imposée comme une évidence. Elle avait la douceur, le romantisme et la candeur qui allaient avec la forme du coffret. Elle avait la maladresse, la fougue, la loufoquerie (et un ver de terre dans la tête) pour me séduire. 
 

Je la trouve trop choupinette et attendrissante. Je crois que c'est un des personnages de Burton que je préfère ! 
J'ai essayé de soigner les détails, les textures de la robe, son alliance et j'ai repris les ronces de l'affiche du film. Au milieu de toutes ces épines, Emily n'en paraît que plus douce.



Au départ, je voulais aussi pyrograver les bords du coffret et je me suis rendu compte que c'était plus judicieux de garder uniquement des dessins sur le dessus. Pour autant, je ne voulais pas en rester là. Je voulais rajouter une petite touche rigolote.
J'ai fouiné dans ma bibliothèque Tim Burton et j'ai flashé sur un gentleman squelette. J'adore le voir quand j'ouvre la boîte.


Un vrai lover !!! 


Ça a été un peu galère de le pyrograver au fond avec le pyrograveur qui bute contre les rebords mais je regrette pas. Il me fait irrésistiblement sourire à chaque ouverture de boîte.
Globalement, ça a été un projet rondement mené. Il m'a fallu 3 heures à peu près pour dessiner et pyrograver l'intégralité, tranquillement. Le bois de cette boîte se grave facilement même s'il n'est pas toujours homogène. Certaines zones sont plus fragiles que d'autres, comme souvent. Il suffit de se méfier un peu au moment de tracer les premiers traits.
Au niveau de la technique de pyrogravure et du matériel, je vous renvoie à mes précédents articles "avec le bois".


La boîte avait un petit impact que j'ai caché dans les cheveux de la belle. Ni vu, ni connu !
Comme je dis souvent quand on travaille le bois, on s'organise autour de lui, de ses tâches, de ses nervures. 


Mon coffret en bois, même pas en rêve, je m'en sépare ! 

 J'ai juste un petit problème, j'arrive pas à le remplir. Bah oui, ça cacherait le beau-gosse à la rose... :)

25 commentaires:

  1. C'est ce que j'allais dire, impossible de mettre quelque chose dedans, ça gâcherait tout!!! Trop chouette le coeur et non, je ne vous en veux pas de ne pas aimer les coeurs. Du moment que vous en avez un gros comme un volcan d'Auvergne et je crois bien que c'est le cas, c'est bon :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour les cœurs et les paillettes, j'suis d'accord mais les licornes...elles existent !!!!
    Bon, ceci dit, il est EXTRA ce cœur, je comprends que même pas en rêves tu t'en sépares ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'elles existent !! ;) mais je leur préfère un bon vieux percheron ^^

      Supprimer
  3. Très jolie boite! Fan de la première heure des Noces funèbres, je ne peux qu'adorer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En fait, je fais plein de projets liés à Tim Burton, ça me fait une excuse à chaque fois pour remater le film ^^

      Supprimer
  4. Superbe !! Tu as eu une belle idée et la mise en scène est chouette ! Si tu y mets des bonbons, les gourmands découvrent le squelette assez rapidement !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, j'adore tout! Elle est parfaite! Je comprends bien que tu ne veuilles même pas t'en séparer en rêve, mais moi j'en rêve quand même...

    RépondreSupprimer
  6. Elle est parfaite ta boite! J'adore la petite surprise à l'intèrieur!
    Et avec toutes tes bidouilles avec du bois, j'ai fini par demander un pyrograveur au père Noël :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! une nouvelle pyrograveuse est bientôt dans la place !!!! :)

      Supprimer
  7. Même si je kiffe les licornes, je kiffe tout autant Tim Burton :)
    J'adhère à 100% à ton univers et je trouve que tu as un talent fou...

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est beau, j'adore l'univers de Tim Burton et je trouve ta boîte super réussie !!! Bon ok j'aime les lykornes et les arcs-en-ciels, mais t'inquiète, je reste :D :D :D !! Superbe boîte pyrogravée, merci pour le partage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà soulagée !!! parce que les lycornes illétrées, je les aime bien elles !!! ;)
      Bisous

      Supprimer
  9. Il est génial ton coeur décoré comme ça, et le squelete ça pète !
    J'avais adoré essayé la pyrogravure, difficile à gérer l'intensité des traits, toi tu la gère à la perfection :)
    ça donne envie de retenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'pense que quand on débute, il vaut mieux commencer par des traits très légers et repasser dessus ensuite. Mais c'est comme tout, c'est un question d'entraînement, oui, c'est une bonne excuse pour retenter l'expérience :)

      Supprimer
  10. Très jolie boîte! Si en plus, c'est toi qui as fait le dessin, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, je dessine au crayon de papier avant (et d'ailleurs sur Instagram ya une version pas aussi abouti de ce dessin). Pas le droit à l'erreur en pyrogravure donc il vaut mieux bien faire son dessin avant.
      Merci ! :)

      Supprimer
  11. J'adOre! :D Les Noces Funèbres, c'est un des 4 films qu'on a regardé avec mon conjoint le premier soir qu'on a passé ensemble... ça va faire 10 ans, et 3 enfants...
    Très très joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh! merci d'avoir partagé ton histoire. Des belles histoires romantiques, voilà de quoi on a besoin ! :)

      Supprimer
  12. T'as beau pas aimer les paillettes, je craque pour ta boîte avec son jack in the box à moustache (Mais quand même, les paillettes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdrrr, oui, pas les paillettes ! je me lève et je confirme ;) Merci !

      Supprimer
  13. Je me demandais justement comment tu faisais quand tu devais mettre des choses dedans. Bonne solution, ne rien mettre pour continuer à voir ce cher squelette (et je vois que je n'étais pas la seule à me faire la réflexion :D).

    M'enfin, super beau avec des références ultimes, comme d'habitude.

    Eeeet, dieu merci, on peut être heureux sans aimer les paillettes et les licornes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci ! Concrètement, il est encore vide mais l'idée qu'on m'a donné de le remplir de bonbons me semble très judicieuse (ça me donne une excuse pour le vider plus vite !!!)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)