07/12/2015

[DIY] Flocon brodé sur bois léger.

Envie d'un brin de légèreté et de simplicité ? Ce DIY devrait vous plaire.


Il nécessite peu de matériel et rien d'onéreux : 
- un crayon et une gomme
- une feuille de type Canson colorée 
- de la colle
- une règle (ou une équerre, enfin un truc pour mesurer quoi)
- une paire de ciseaux
- un clou fin
- une aiguille et du fil à broder : blanc et bleu (ou deux autres coloris de votre choix)
- une planche de balsa 20/10. 

Le balsa est un bois très léger, souvent utilisé par les modélistes. Je l'achète personnellement chez Dalbe mais je suppose qu'on peut en trouver ailleurs.



La marche à suivre est simple. Chaque tiret des explications se rapporte à une photo ci-dessous. N'hésitez pas à cliquer pour agrandir la photo si besoin. 

J'ai utilisé une planche 20/10 : épaisseur 2mm, largeur 10 cm, longueur 1 m, en théorie en tout cas. Ma planche mesurant 10,5 cm de largeur, j'ai coupé un carré de 10,5 sur 10,5. L'avantage du balsa, c'est que c'est inutile de sortir l'artillerie lourde pour le couper, une paire de ciseaux suffit amplement. 

- J'ai ensuite marqué au crayon de papier le centre de mon carré

- Autour de ce point central, j'ai dessiné un carré 1,5 x 1,5 cm. Si je résume, le point central du carré de 10,5 x 10,5 est aussi le point central du carré de 1,5 x 1,5. 

- A partir des 4 coins de ce carré, j'ai marqué des points tous les 1,5 cm : 6 marques au crayon sur chaque ligne, 6 sur chaque colonne. Une fois que c'est fait, j'ai gommé le point central.

- Avec un clou, juste en l'enfonçant avec la main, j'ai fait un trou à chaque marque de crayon. Mettez un linge sous votre planche pour éviter d'abimer votre table avec le clou (ou un tapis si comme moi, vous travaillez à même le sol ^^).
Attention, si le balsa est léger, il est aussi très fragile. Cette étape nécessite donc de la minutie, au moins autant que pour beurrer une biscotte sans la briser. Agissez lentement et délicatement pour ne pas fissurer le bois. 

- J'ai alors obtenu une trame sur laquelle j'allais broder mon motif. J'ai essayé de faire des trous plus rapprochés pour avoir une grille plus grande mais sachez-le, en dessous d'1,5 cm d'espacement entre deux trous, c'est la fissure assurée. J'ai donc dessiné un motif style flocon puisque c'était facile à schématiser en 10 cases uniquement mais vous pouvez broder n'importe quel motif qui tient sur une grille de 5 par 5.


- Le coton DMC est composé de 6 fils. Avec deux de ces fils, j'ai brodé au point de croix le flocon.
- Une fois la broderie finie, j'ai coupé un carré de 10,5 x 10,5 cm dans une feuille de Canson bleue. J'ai mis de la colle sur le dos du balsa pour y placer la feuille colorée. L'envers du travail est ainsi caché.

- Et voilà, c'est fini !




 Oui, c'est bien beau tout ça mais à quoi ça sert ? 

-  Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez sur la feuille de Canson à l'arrière (mais mieux vaut le faire avant de la coller, c'est plus simple). Cela peut donc servir de carte de vœux (un bois si léger, aucun souci pour le glisser dans une enveloppe et l'envoyer par la poste), de carte à mots-doux et gentillesses à placer dans un assiette ou sur un cadeau...
- La taille de ce carré d'environ 10 x 10 cm est aussi idéale pour qu'on l'utilise comme sous-verre. Ça fait un petit détail sympa dans une déco de tables de fêtes et on peut imaginer un flocon unique pour chaque invité en variant sur les nuances de bleu ou en modifiant légèrement la forme.  

Bref, à vous de jouer maintenant ! :)






J'ai remarqué que j'ai souvent des phases niveau choix de couleurs. A en juger par mon Instagram et les productions du moment, il semblerait que je traverse une période beige, blanc, bleu... To be continued comme on dit :)


12 commentaires:

  1. coucou :)
    l'idée est sympa dis donc ;), j'avais déjà vu les cartes de vœux broder, d'ailleurs j'en prépare une ou deux , mais l'idée des dessous de verres ça c'est cool :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais fait quelques unes dans ma jeunesse. En ce moment, j'ai envie de m'amuser avec le bois. J'crois que c'est la période de Noël qui me fait ça, la bûche tout ça, tout ça :)

      Supprimer
  2. Ca me rappelle les cartons à broder de mon enfance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ya de ça, même si je n'y ai pas pensé en le faisant.

      Supprimer
  3. Bleu, blanc, beige, c'est tout doux comme mélange et tes broderies le sont tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, jcrois que je me suis enfin décidée sur mon thème de Noël : froid mais quand même tout doux :)

      Supprimer
  4. C'est joli!
    J'aime beaucoup ton thème couleur :)

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)