23/12/2015

Noël et un souffle de culture iñupiaq dans mon salon.

Chaque année, je râle que je n'ai pas envie de faire de déco pour Noël, je menace de ne pas faire de sapin du tout, je rouspète que Noël c'est tout pourri et que ça m'inspire pas. Cette année, j'crois que ça a été pire que les années précédentes. Je ne pouvais plus voir mon mini-sapin en peinture, ni mes décorations home-made faites avec amour sur le thème "forêt enchantée". Je ne voulais pas non plus refaire un Noël Tim Burtonien... bref, des semaines à tourner en rond à la recherche d'une idée et à pester sur la "magie de Noël".
Et puis finalement, au détour d'une allée de Zôdio (non, cet article n'est pas sponsorisé ^^ c'est juste qu'à force d'y aller pour une anim' pyrogravure par-ci, un marché de Noël par-là ben, je finis par trouver mon bonheur dans les rayons), je suis tombée sur ce petit renard blanc et ça a été le coup de foudre.


Je suis rentrée toute guillerette pour annoncer à mon Homme : "je sais, je vais faire un Noël ambiance polaire, renard blanc, ours blanc et..." me coupant dans mon fol élan, l'Homme me dit : "Never Alone quoi".
Mais oui mais c'était bien sûr ! J'avais dit que je voulais faire une mosaïque sur ce jeu vidéo !! Du coup, je me suis jetée sur mes pinces japonaises et la mosaïque est apparue dans mon salon. Je laisse l'article ici si vous l'avez raté.


Dans le jeu, il y a un Homme-Chouette.


et il m'a tout de suite rappelé deux petites chouettes en bois que j'avais depuis des lustres. 


Je n'ai pas fait beaucoup d'achats, déjà parce que c'est galère de trouver des décorations pour mini-sapin et ensuite parce que j'avais pas particulièrement le temps de chercher. J'ai juste trouvé 4 mini-boules aspect givrée/mer de glace à Zôdio et 3 petits renards en bois de chez Artemio à Dalbe pour trois fois rien.


 Tout le reste, c'est de la bricole maison.
J'ai commencé par pyrograver un gros ours blanc sur une rondelle de bois sciée.


et il est resté seul très longtemps sur sa banquise... jusqu'à la nuit dernière où je lui ai créé de nouveaux copains. J'ai choisi le bois le plus banc que j'avais. J'avais envie de faire des pyrogravures très claires, peu appuyées pour donner un effet de blancheur et de pureté. Juste quelques traits


J'avais fait des recherches sur l'art des Iñupiat ces derniers temps. Cette nuit, je suis donc partie fouiner dans mes dossiers et captures d'écran pour faire aussi une petite série de pyrogravures plus proches de leur culture, graphiquement parlant.


L'Homme m'avait demandé si il y aurait des bébés phoques. J'avais répondu "Oui, bien sûr dans la gueule d'un orque ! Esprit de Noël quoi !! " ;)
Au final, j'ai été sobre
(presque je me déçois ^^), y'a juste une petite tête de phoque gravée, inspirée d'une sculpture trouvée sur le net. 


Un bougeoir et une petite couronne trouvés chez Eurodif, quelques pommes de pin. C'était joli mais je trouvais qu'une seule bougie, c'était tristoune sur ma cheminée. Alors j'ai pyrogravé un petit décor sur un bougeoir carré sur le même principe que celui que j'ai fait pour mes parents


Hormis pour l'ours, je me suis totalement inspirée du design du jeu vidéo. De face en face du carré, on suit l'histoire, comme on la suivrait sur une sculpture sur os de baleine.



J'ai installé mes deux petits chouchous, les animaux endormis, dans mon ancien sapin. 


Dominante de bleu et de marron, beaucoup de bois et un tour de sapin cousu à la dernière minute (cet aprem' ^^). Tout simple : toile de jute et biais bleu glacé.



Cette année, j'ai bien évidemment rajouté le deuxième sapin, entièrement fait-maison.
(le tuto en images, c'est par ici)


Comme il n'était pas prévu au programme, j'ai dû improviser pour le garnir mais je l'adore


Il y a toujours un plateau sur ma table basse pour poser mon mug, une assiette de gâteaux etc... Vous l'avez déjà vu, je le change au grès des saisons. Je l'ai modifié de façon très simple et rapide. Un morceau de tissu bleu ourlé, des plumes blanches, une plaque de verre par-dessus le tout. Une petite guirlande de loupiottes. Des ronds et des plumes pour évoquer les bolas. Je reste dans la culture Iñupiaq ;)


Je n'ai vraiment pas eu le temps de faire tout ce que j'avais en tête. Presque tout a été fait entre hier soir et le moment où je publie cet article. Mon sapin est fait à temps pour Noël et je me sens merveilleusement bien dans ce décor, c'est l'essentiel. Je pense que les futurs Noëls se feront sur ce thème là quelques années alors j'aurais bien le temps petit à petit de venir à bout de mes idées mosaïque ou couture...





Je vais savourer mes guirlandes de lumière, mes bougies, 
mes vacances et les longues soirées tricot-chocolat chaud-films-jeux vidéo ! 

Je vous souhaite un Joyeux Noël à tous !


27 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton ambiance bois clair et animaux pyrogravés, c'est à la fois très doux et chaleureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'était pile poil ce que je voulais rendre comme sensation :)

      Supprimer
  2. Tes pyrogravures sont magnifiques, quel talent !
    Bonnes fêtes de fin d'année et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup!! C'est un thème que j'adore, je ne connais pas le jeu vidéo mais ça me donne bien envie pour l'année prochaine si la maison est terminée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avais besoin de changement cette année et je te souhaite d'être confortablement installée dans une maison finie (et dans une belle déco) l'année prochaine :)

      Supprimer
  4. bin Wahouh !! que dire de plus, j'adhère totalement à ton ambiance !!tu vas te régaler à comtempler ce décor !
    je craque sur le loup pyrogravé (depuis ma lecture de Robin Hobb mettant en scène un loup,fidèle compagnon du héros, je suis fascinée par cet animal...en + du chat lol ).
    Beau travail ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! et c'est tout à fait ça, ma seule ambition pour les prochains jours : me poser sur mon canapé et regarder les guirlandes clignoter... et éventuellement sortir les aiguilles à tricoter entre deux siestes :)

      Supprimer
  5. Ta décoration est trop classe, et je vais me répéter mais je suis ultra fan de ton sapin en bois fait maison :)
    Passes un très bon Noël Claire aux doigts de fée!

    RépondreSupprimer
  6. C'est ravissant tout ça!
    Pour ma part, vu de mon côté d'écran, je trouve que tes pyrogravures sont de plus en plus belles...
    Passe un beau Noël :)

    RépondreSupprimer
  7. Bon Noël Claire. Vos pyrogravures sont juste à tomber! Bercée par les "Esquimaux" de Paul-Emile Victor quand j'étais enfant, fascinée par les Inuits (ils ont changé de noms mais ce sont les mêmes) dont j'ai quelques sculptures, je ne peux qu'adorer votre déco et votre thème. Dans le "en dernière minute" vous faites encore la magicienne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! IL faudrait quand même que j'arrive à faire les choses autrement qu'à la dernière minute, je serai plus sereine. Je trouvais que c'était un thème qui collait bien à la thématique de Noël où le partage devrait être au centre de toute chose :)

      Supprimer
  8. Bonjour chère Claire,

    Vos ouvrages sont d'une beauté et d'une douceur rare. J'ai pris un immense plaisir teinté de rêverie et d'une pointe de mélancolie à les découvrir. Vous avez soufflé le froid du grand nord et la magie de Noël simple et vrai sous mes tropiques où la chaleur écrasante rend cette fête étonnante et incongrue. Un très sincère merci et un grand bravo, chapeau l'artiste.
    Diane, lectrice depuis les lointains tropiques de l'hémisphère sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je bidouillais ma petite déco dans ma salon, je pensais pas qu'elle allait voyager aussi loin... Un grand merci d'avoir pris le temps de me laisser ce petit message qui me réchauffe drôlement le cœur.
      Bon Noël à vous sous les tropiques :)

      Supprimer
    2. Et oui, la blogosphère n'a pas de frontière! Lorsque l'on découvre de belles et touchantes choses il est important de le partager. Encore 1000 bravo. Je vous souhaite une belle et merveilleuse année et de grandes réussites dans vos projets.
      Continuez toutes ces petites merveilles !

      Supprimer
    3. Encore mille mercis ;)
      Belle et bonne année à vous aussi !

      Supprimer
  9. C'est très beau, simple, essentiel et même émouvant. Et un peu de grand Nord, pour ce Noël, ça peut pas nous faire de mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! C'est pas que je sois dingue de la neige mais quand même un peu de froid pour pouvoir pavaner avec mes nouveaux bonnets, j'serais pas contre ;)

      Supprimer
  10. Quand l'idée arrive, tu ne chômes pas ! Tu dois avoir une baguette magique... C'est vrai que tu as un peu de Molly Weasley ! Il y a une belle atmosphère chez toi. C'est sobre et chaleureux, j'aime beaucoup ! Bon, Noël est passé, mais tu vas en profiter encore quelques jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement j'avais des recherches en amont sinon la mise en œuvre le jour J aurait été beaucoup plus longue... J'suis contente que ça te plaise ! Noël a beau être passé, je vais profiter de ma déco encore quelques temps. C'est comme pour les voeux : tant qu'on est en Janvier c'est autorisé ;)

      Supprimer
  11. Coucou :)
    Alors tu vois que tu as eu de l'inspiration ;) , tes créas sont très belles , j'aime beaucoup le côté bois, ça fait chaleureux ^^
    Je te souhaite de bonnes fêtes ! Des bisous

    RépondreSupprimer
  12. Wouahhhh, ça c'est la magie de Noël !! Tout ce que tu as fait main est top, et j'aime beaucoup aussi le petit renard Zodio (j'adore cette boutique) !! Merci pour le partage, et surtout continue de créer :D !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ressors rarement les mains vides de Zôdio (alors j'évite d'y aller trop souvent ^^) Merci pour tout ! Je vais continuer de créer, je crois que je suis incapable d'arrêter. Une drogue, j'vous l'dis ;)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)