15/08/2016

Mars Attacks !

En Février 1997, au moment de la sortie de Mars Attacks !, je n'étais pas la grande fan de Tim Burton que je suis aujourd'hui. Je le connaissais à peine. Il faut dire que je n'avais pas vu beaucoup de films de lui à cette époque... en fait, je crois que je n'avais vu que Batman. En tout cas, à sa sortie, j'ai été attirée par ce film comme un zombi par une compotée de cervelles et je l'ai adoré !



A cette même époque, j'étais en 4ième et je m'ennuyais ferme en cours d'anglais mais heureusement j'avais un pote à côté de moi qui m'aidait à tuer le temps : un thème de dessin lancé et on griffonnait chacun de notre côté dans nos cahiers. J'ai gardé quelques uns de nos dessins dont bien entendu ceux sur le thème Mars Attacks !


Lui, il avait choisi de représenter le soldat de base et son dessin, il m'épatait trop ! L'écriture dégoulinante, le détail des deux martiens qui s'étranglent dans la soucoupe... Y'avait du mouvement, de la création. Son dessin, il racontait une histoire et en plus, une histoire qui me faisait marrer ! 


De mon côté, à 14 ans, j'avais pas son talent de composition. J'avais choisi l'ambassadeur martien, sans doute parce que sa sublime cape à paillettes rouge m'avait subjuguée. Sa cervelle et ses yeux injectés de sang aussi visiblement ;)


L'ambassadeur, il brille de mille feux dans son costume de lumière !


Du coup, quand j'suis tombée sur de la pâte de verre rouge à paillettes sur le site Championnet Carrelages , autant vous dire que j'ai tout de suite vu ce que j'allais en faire !! Elle était parfaite. J'ai commandé direct cette pâte de verre et j'ai rajouté dans le panier un peu de dorure.


J'étais surexcitée et impatiente d'attaquer le projet. En attendant ma commande, j'ai rematé le film (toujours avoir une bonne excuse sous la main) et j'ai révisé l'anatomie du martien.


J'ai dessiné mes zones de base sur ma planche de bois.


Ce qui me plaisait le plus dans ce projet, c'était l'idée de faire de la cervelle, et quelle cervelle !!, en mosaïque. Y'avait du challenge technique et puis, vous savez ce que c'est, on ne change pas ses obsessions ;)



Oui, j'ai toujours 14 ans dans ma tête et de la cervelle verte qui dégouline, ça me fait toujours autant jubiler. 


Je lui ai fait de jolis yeux globuleux tout brillants.


Bah oui, parce qu'il y a un petit cœur qui bat dans la poitrine d'un martien.


Et voilà la nouvelle version de mon ambassadeur martien, 18 ans plus tard !



Je l'ai fait l'été dernier mais je ne vous l'ai pas montré (sauf sur Instagram) parce que j'étais très déçue du résultat, notamment de mes ombres et dégradés de couleur de peau. J'avais l'impression de toucher mes limites en mosaïque, de stagner... 
 
Est-ce que j'en suis plus fière aujourd'hui ? Non, mais c'est bien de parler aussi de ses difficultés et frustrations. C'est cette mosaïque qui a été le déclencheur dans le fait le prendre des cours de dessin pendant une petite année pour pouvoir voir autre chose et évoluer. Je compte essayer de la refaire dans quelques temps en modifiant un peu ma technique mais d'ici là, je vous présente cette première ébauche qui me permet par la même occasion de participer au défi du chat sur le thème cinéma




Je sais que je suis peu présente sur le blog mais je suis bien active ! J'essaye de terminer ma formation et je vous mijote quelques surprises pour la rentrée. Mouah-ah-ah !


40 commentaires:

  1. Roooooh, j'adoooooore !! Alors si tu estimes qu'il est pas comme tu voudrais, j'ai vraiment hâte de voir le suivant, parce que j'suis sous le charme <3 (oui,...Ben moi aussi j'ai un faible pour la cervelle qui dégouline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui peut résister à une bonne vieille cervelle verte ? A mon avis, le suivant n'est pas prêt de voir le jour. Me connaissant, jvais d'abord avoir envie de faire de nouvelles mosaïques avant de refaire celle-ci ^^
      Merci en tout cas !

      Supprimer
  2. Je le trouve excellent moi... Du coup je suis curieuse de voir comment sera le suivant. En tout les cas : bravo ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! J'ai dû mal à trouver du temps pour faire de la mosaïque en ce moment, il faudra attendre que mes projets tricot et couture en cours soient finis pour voir le suivant. J'avoue que j'ai moi aussi hâte de me remettre un peu à la mosaïque !

      Supprimer
  3. C'est sûr que je ne pouvais pas trouver ce que c'était :-) la peau, je ne sais pas mais la cervelle, quelle réussite! Affronter ses limites n'est pas toujours agréable mais c'est aussi comme ça qu'on peut avancer...ou pas. Et vous, c'est oui, donc c'est super! Vivement la rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mosaïque, j'en fais pas toujours ce que je veux, ça c'est sûr mais c'est bien les contraintes, ça force à se remettre en question et à tester des nouveaux trucs. Et au fur et à mesure des tests, on découvre d'autres choses... bref, c'est sans fin :)

      Supprimer
  4. repousser les limites... c'est un bel objectif ! Moi je le trouve top, j'ai hâte de voir la nouvelle version! Dis moi ça ne nous rajeunit pas ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a piqué un peu quand j'ai fait le calcul ^^
      J'suis contente qu'il te plaise ! Je progresse de mosaïque en mosaïque en apprenant de mes erreurs... enfin, en tout cas j'espère ;)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ce rouge était fait pour ça :) Merci

      Supprimer
    2. Carrément ! Hâte de voir tes prochains projets ^^

      Supprimer
    3. J'espère que tu seras pas déçue ;)

      Supprimer
    4. Jamais avec tes créas ! ;) . Ho faite, tu vas mettre le tuto du col en ligne cette année ? (celui avec Mr Jack), ou tu attends l'année prochaine ? ^^

      Supprimer
    5. Encore merci !! :) Alors tu fais bien de me le rappeler, j'aimerais bien en effet mais je préfère ne pas trop m'avancer en te disant "oui, bien sûr" parce que l'actu de la rentrée va être chargée de mon côté. Mais j'y pense et je vais essayer !!

      Supprimer
    6. Je croise les doigts haha ;) je me languis d'avoir le tuto ^^ , des bisous !!

      Supprimer
  6. Je reconnais bien là ton exigence envers toi, mais je te trouve injuste, cette cervelle est des plus réussie ! Ces paillettes dans la cape... perfect ! Cet ambassadeur a beaucoup de charme et passe parfaitement à la caméra ! :) Merci de nous avoir montré ton oeuvre pour le défi du chat. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ça me fait plaisir de pouvoir être pour une fois dans les temps, j'étais frustrée de ne pas pouvoir participer aux derniers défis !

      Supprimer
  7. Chouette une cervelle! Je suis amoureuse de ton travail, et ce film est tellement génial!
    Comme le dit Coco, tu es un peu dure avec toi, moi je l'aime d'amour ce petit martien. Je l'adopterai bien, même pas peur des pistolets désintégrateurs ni de me retrouver la tête sur un corps de chien ridicule :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI mais tu es sûre de ce que tu dis ? sur un chihuahua, vraiment ? et comment tu feras pour tricoter hein ?

      Supprimer
    2. Je suis pleine de ressources :)

      Supprimer
  8. Ton martien et sa cervelle sont magnifique !! Honte sur moi je ne l'ai pas vu ... Mais je vais me rattraper pour l'avoir dans ma culture G ! C'est dingue que tu es toujours les dessins que vous aviez fait au collège !
    Je trouve que ta cervelle est splendide je suis sur les fesses avec tous les détails que tu as fait. Et ce rouge pailleté lui va très bien. Je vois que les ombres ne sont pas trop marquées mais je trouve que pour de la mosaïque tu t'es débrouillée comme une chef.
    Tu m'as rappelé que je n'ai toujours rien fait pour le défi du chat de Coco ... Tu as fait une très belle participation. Je me demande comment tu vas pouvoir l'améliorer parce qu'il est super ton ambassadeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! et tu as tout compris, c'est les ombres qui me posent problème, autour des yeux notamment et les dents aussi. J'ai voulu coller à la couleur d'origine dans le film mais je trouve qu'elles ne ressortent pas assez et qu'en blanc elles auraient peut-être été mieux.
      J'ai gardé beaucoup de dessins qu'on m'a fait, surtout ceux de mes potes et copines talentueux et c'est marrant de les ressortir parce qu'on se rend compte qu'au final on a pas trop changé dans nos goûts (mais qu'on a fait quelques petits progrès ^^)
      Mars Attacks! c'est pas le chef d’œuvre de Tim Burton mais il est bien fendard !!

      Supprimer
  9. Tu sais quoi? Non seulement je trouve cet ambassadeur super réussi (que ce soit la cervelle ou l'expression du visage mi-angélique, mi-overflippante), mais en plus, j'adore l'histoire qu'il a derrière lui, les dessins griffonnés en cours d'anglais, la révélation Burtonesque! Un vrai bijou de nostalgie!

    RépondreSupprimer
  10. Bah dis donc, il est sacrément beau pour une version ratée!!!! :) hâte de voir la nouvelle version alors, puisque je trouve celui là sacrément réussi !!! Sympas les cours de dessin, je devrais m'y mettre aussi, le moindre croquis me prend des heures et des heures !! Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii. Les cours de dessin m'ont appris plein de trucs, j'ai testé plein de nouvelles techniques et c'est vrai que comme le temps était réduit, ça m'empêchait de m'auto-censurer ou de trop cogiter, il fallait avancer et tracer et ça apprend à travailler autrement. Après tout ce que j'ai appris n'est pas vraiment transposable en mosaïque, ça va être à moi de faire des tests et de tâtonner ;)

      Supprimer
  11. Franchement, pas de quoi être déçue, c'est super! Une bien belle cervelle en tous cas!

    RépondreSupprimer
  12. superbe réalisation c' est vraiment magnifique !!! du travail de patience beau defi bien relevé biz a bientôt

    RépondreSupprimer
  13. J'adoooooore ta mosaïque et Mars Attack ak ak ak! Le défi est relevé haut la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaah je vois que toi aussi, tu parles super bien le martien ! merci :)

      Supprimer
  14. j'ai adoré ton reportage et l'évolution du dessin à la mosaïque, vraiment super !!!
    bravo pour ton " cinéma" !!!

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment réussi l'ambassadeur, bravo !

    RépondreSupprimer
  16. Il est très bien, même si c'est vrai qu'au niveau du visage ça manque de peps... En tout cas bravo pour la cervelle et les yeux, et j'ai hâte de voir la nouvelle version ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieusement je n'ai pas le temps de couper la moindre tesselle en ce moment mais la version de l'ambassadeur finira par arriver un jour ou l'autre... à moins que je m'exerce sur un autre modèle...

      Supprimer
  17. Très intéressante ta démarche en mosaïque, notamment pour la cervelle ! Et l'article est superbement écrit (je découvre ton blog...). Si je peux me permettre quelques conseils, essaie de resserrer davantage tes tesselles pour qu'il y ait moins de joints (le motif sera plus lisible) et pour le fond, commence par faire les bords (en mettant la face lisse de tes tesselles sur le bord, pour que ce ne soit pas coupant et que ce soit net)... Bonne continuation, hâte de voir tes prochains projets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! et pour le fond, je l'avais fait pour le touret mais c'est vrai que pour les tableaux, je n'y pense pas assez ! je note. Merci

      Supprimer
  18. même si le personnage est franchement repoussant ta mosaïque arrive presque... à le faire paraître sympathique
    bravo
    Magda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si... ce personnage est très sympathique et attachant ;)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)